L'édition 2018

" L'entrée au festival donne accès à la totalité de la programmation de 9h du matin jusqu'à 02h de la nuit "

IMPORTANT : Chaque soir, à partir de Minuit, les entrées seront fermées, il ne sera plus possible d'accéder au festival.

 

*Le village ayant une capacité d'accueil limité, nous conseillons vivement aux personnes venant de loin de réserver leurs places en amont pour s'assurer de pouvoir entrer au festival à leur arrivée.


Télécharger le programme complet

Télécharger
Programme/Prospectus 2018
Programme_SambaRepercussion_2018_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 10.6 MB

Jeudi 16 Juillet

GRAINE DE SAMBA et LES CORNEMUSES DE SAINT LAURENT -19h30- dans les rues

 

Ils sont montpelliérains, déjantés et forment un groupe insolite entre Batucada et Fanfare…

Sous des airs Brésiliens, la Batucanfare vous embarque de l’autre côté de l’Atlantique pour un voyage musical aux mélodies endiablées mêlant Samba, Cumbia, Maracatu, Funk...

 

Il ouvrirons l'apéritif concert du jeudi soir, l'occasion de faire un beau parallèle entre Fanfare à la Française et batucada Brésiliennes.

BAILE RABECA -20h30- Grande Scène

 

Par amour du samba les cinq musiciens de Catendê vous emmènent sur les traces des plus grands compositeurs et interprètes du Brésil (Gilberto Gil, Elis Regina, Joao Bosco, Tom Zé, Jorge Ben) à travers des arrangements personnels et des compositions originales.

Chanté à deux voix dans la tradition des grands duos de la musique brésilienne, ce répertoire vous surprendra avec toute l’énergie et le panache des sambas de carnaval, la couleur du funk des années 70 et le saudade d'une génération de poètes exilés.

BAL A BAHIA -22h30- Grande Scène

 

Sêmbar signifie semer, faire germer en nous une idée de fraternité et de partage. Et s'il y a un message à transmettre, c'est de réunir les cultures dans le respect et la positivité.

Quand l'Afrique frappe à la porte du Brésil, doundoums, surdos, djembés, répiniques, caixa, n'goni, xéquérês et bolon se réunissent et se jouent ainsi des codes et des frontières.

Evelyne MAMBO (Yelemba d'Abidjan), possède une voix hypnotique et une énergie communicative au service d'un charisme hors du commun


Vendredi 17 Juillet

MARIANA CAETANO (accoustique) -14h- Chapelle

 

 

Une bouffée d’air frais, un savoureux éclectisme musical. Ses compositions mélangent la chaleur brésilienne et les sonorités Jazz, Pop, Folk.

 

GÉRARD NAQUE - 18h Grande Scène (spectacle de rue)

 

D'illusions dérisoires en dérisions illusoires, Gérard Naque vous promet la grande illusion...ou presque! Avec un discours décalé de la traditionnelle posture de magicien et une mise en scène sous forme de conférence "politico-loufoque", ce personnage sympathique utilise la magie pour questionner la notion d'illusion au quotidien.

 

DJ PITU - 19h - Grande Scène

 

La sélection de Tom B. est percutante! Il accommode ses mixes à toutes les sauces brésiliennes.

 

 

RODA DE MASSILIA - 19h30 - Petite Scène

 

Le groupe naît en 2010, de la rencontre de six passionnés du samba et du choro qui remettent au goût du jour des standards brésiliens des années 40-50.

Les Bécots da Lappa vous plongeront dans le meilleur de la musique populaire brésilienne instrumentale et chantée. Ils vous feront voyager à travers tout le Brésil (samba, choro, coco, forro... entre autres réjouissances), dans la joie et la bonne humeur.

Avec eux, vous retrouverez l'ambiance des bals cariocas !

MATCH D'IMPRO DE BATUCADA - 21h -Grande Scène

Inspiré des "match d'impro de théâtre" , cette la seconde fois pour des batucada, de s'y confronter. Cette fois ci ce sera  4 Batucada :

 Nom        Localité        Spécialité

Oyamba      Lille       Samba-Reggae

Saminho     Paris       Samba Enredo

Freestyle MB Limoges Compositions

Macaiba        Nantes      Maracatu

 

C'est une sorte de ring de catch "musical", un faux concours mais bien fait, humour, impro et technicité, dans l'esprit du festival avec un vrai faux-vainqueur à l'applaudimètre.

CAFUNDO - 23h - Grande Scène puis déambulation jusqu'au château

 

 

Considéré comme une grande voix de la Soul au Brésil, Di Melo sera accompagné par le groupe Cotonete dont les cuivres funky et le groove font le bonheur des foules. En avant-première de son nouvel album, Di Melo et Cotonete feront sonner le rhodes et la guitare wah wah pour une touche psychédélique des années 70 .

 

RODA ABERTA - 00h30 - Petite Scène

 

Pour clôturer cette soirée, une ronde de samba participative ouvrira son cercle aux musiciens de tous bords. Les micros et instruments passeront de voix en mains pour un voyage de 1h30 sur les airs des pagodes brésiliens. Benjamin Nouvel, sambiste français de la région, sera le capitaine de route de ce voyage.

 


Samedi 18 Juillet

MARIANA CAETANO -14h- Chapelle

 

 

Une bouffée d’air frais, un savoureux éclectisme musical. Ses compositions mélangent la chaleur brésilienne et les sonorités Jazz, Pop, Folk.

 

                                                 Défilé Batucada et Spectacles de Rue - 16h / 19h - Rues de monléon

Défilés de la Batucada Timbao dans les rues du village entre coupé de 2 spectacles de Rue "Spectacle Capoeira" et "Kalinka"

DJ PITU - 19h - Grande Scène

Ceux qui ont déjà fréquenté une Avenida Brasil pourront vous le confirmer : la sélection de Tom B. est percutante ! Il accommode ses mixes à toutes les sauces brésiliennes : Samba, Samba Funk, Baile Funk, Samba Reggae, Forro, Hip Hop, Drum’n Bossa…, sur fond de percus "batucadesques"

CARLOS VALVERDE ET FORRO MAGNETICO -19h30- Petite Scène

 

 

Joao do Pife est un maître Pifano (flûte), Heleno dos 8 Baixos est un virtuose de l'accordéon diatonique. La rencontre exceptionnelle de ces 2 amis nous fera vivre l'ambiance d'un bal Forro nordestin. Accompagnés par mestre Marcos do Pife et le groupe toulousain la Pifada, ils finiront en déambulation acoustique jusqu'à la Grande Scène.

 

SILVANO MICHELINO / ANNA TREA et invités -21h- Grande Scène

 

Agathe Iracema, franco-brésilienne, baigne dans une précieuse richesse musicale. Sa voix douce et suave, sa présence scénique et sa grande maturité artistique en font un véritable phénomène. Elle sera présente avec son Brazilian Music pour prodiguer une poignée de classiques revisités et des compositions éclectiques en hommage aux grands mélodistes inspirés du Samba Rock et Samba Funk des 70's

 

RITA MACEDO ET LE PARTI COLLECTIF 23h- Grande Scène

 

Nommé aux Latin Grammy Awards en 2016, Rogê représente la nouvelle génération du mouvement musical populaire brésilien. Il se déplace du Samba au Reggae en passant par la Bossa avec la facilité d'un compositeur prolifique. Ses créations expriment une fusion de tous ces rythmes et produisent un son frais et unique. À son actif: l'hymne des JO de Rio 2016, des compositions avec ses amis Arlindo Cruz et Seu Jorge... Sa musique émerge comme une bande-son d'un Rio moderne et florissant.

 

CARNAVAL DES BATUCADAS - 00h30- Rues du village

 

Le Carnaval des batucada est une forme de défilé libre dans les rues du village, costumé et déjanté, il clôturera cette seconde soirée, au son des tambours et rythmes brésiliens. Amenez vos plumes, perruques et maquillages.... Ambiance assurée !


Dimanche 19 Juillet

MARIANA CAETANO- 14h Chapelle

 

Française et brésilienne, la musique du Brésil coule dans ses veines, le jazz et la pop dans ses oreilles.  (places limités !)

                                                 Défilé Batucada et Spectacles de Rue - 16h / 19h - Rues de Monléon

Défilés de la Batucada Les Mauvaises Graines dans les rues du village entre coupé de 2 spectacles de Rue "Mère Misère" et "SoliloqueS"

DJ PITU - 19h - Grande Scène

 

Fondateur du réseau mondial de DJs brésiliens, il est le DJ attitré des écoles de Samba de Paris.

 

GRAIL'OLI -19h30- Petite Scène

 

 Le répertoire de ce quatuor allie tradition de la musique vivante brésilienne et improvisations jazzy. Cette énergie créatrice mêle les syncopes brésiliennes et le lyrisme du saxophone, soutenus par la rythmique cavaquinho, pandeiro et guitare 7 cordes. Ils finiront en déambulation acoustique jusqu'à la Grande Scène.

 

LES BECOTS DE LAPPA et NICHOLAS KRASSIK -21- Grande Scène

 

Issu d'une famille de musiciens, il apprend le rebec brésilien dès l’âge de 8 ans en même temps qu'il découvre les labeurs du champ. Son talent pour cet instrument est très vite remarqué et il se retrouve sur scène dès 15 ans lors de bals traditionnels. Dans les années 90, il sort de l'anonymat en partant pour Recife et emmène dans ses bagages Forro, Cavalho Marinho et autres Coco. Référence dans l'art de cet instrument, il a transmis une part de ses connaissances à Renata Rosa.

 

 

 

 ORDINARIUS- 23h- Grande Scène

 

 

Lúcia de Carvalho joue du triangle d'or de ses origines métissées ; l'Angola, sa terre natale, la France qui l'a vue grandir et le Brésil, sa musique de cœur. Chanteuse, danseuse et percussionniste, elle livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles. Tantôt plongée dans des souvenirs d'enfance, tantôt femme au poing levé, Lúcia vit chaque concert comme un grand rendez-vous.

 

DÉFILÉ DE CLÔTURE + DJ TOM B -00h30- Petite Scène

 

Le défilé de clôture nous conduira au vieux Monléon au son du Samba Enredo avec les participants de l'atelier mené par Nielson de Mangueira, où un dance-floor brésilien sélectionné par Dj Tom‘B, parachèvera cette 7ème édition.

 

 

 

Tous les soirs : Fermeture du son et des portes à 2h !!