Le festival Samba répercussion est né de la passion du Samba et des percussions brésiliennes d’un groupe d'amis réunis au sein d’une batucada (Samba Roualé) et de l’amour de leur canton des Hautes-Pyrénées, le Magnoac (65).
A l'initiative de Clément COUSIN, ils se lancent en Août 2003 dans ce projet ambitieux pour faire de Monléon-Magnoac la terre d'accueil des passionnés de musiques brésiliennes de France et d'Europe le temps d'un weekend.
A l'époque il y avait quelques événements ponctuels autour de la musique brésilienne et des batucada mais, il n'existait pas encore d'événement régulier autour de la musique brésilienne ni d'événement annuels réguliers qui puisse permettre des rassemblements de percussionnistes.
Imaginez un village de 360 habitants qui accueille durant quelques jours plus de 7000 âmes, vibrant, chantant jours et nuits au son des musiques brésiliennes.
Imaginez un petit village, devenir lieu de rencontre des Batucada de France et d'Europe, recevoir des stages, des
répétitions de centaines de musiciens, une scène immense, des groupes Brésiliens, des expositions, de l'art visuel, une scène off, une décoration écologique, tout ça sur fond de thématiques qui
nous tiennent à cœur (écologie, social, conscience, énergie positive...).
En 2004, la 1ére édition fut un succès avec 1500 spectateurs, et la suite de son ascension fut tout aussi fulgurante en atteignant les 8000 festivaliers en 2008 accueillis par 95 bénévoles.
Nos premières toilettes sèches furent créé en 2006, les premiers verres recyclables (pas encore existant en France furent commandés en Espagne), les premières réflexions pour proposer aux spectateurs et artistes une restauration locale et bio furent entamées.
Pour 5000 à 8000 spectateurs cela a demandé pas mal d'organisation et de réflexion.
En 2008, le constat du risque financier que prenait chaque année l'association, au travers de son autofinancement à 85 %, pour un budget dépassant les 100 000 Euros, ainsi que l'énergie nécessaire pour sa mise en place, finit par fatiguer l'organisation: la mise en sommeil du festival devint alors une nécessité.
Après 8 années de mise en sommeil du festival, en Juillet 2015 un premier constat arrive :
Malgré les années de pause du festival, le public continue encore de parler de Samba Répercussion comme un événement marquant et manquant de la scène brésilienne en France et commence, sans le savoir, à attiser les braises de son retour.
Deuxième constat: Malgré les énergies et initiatives culturelles locales, Le Magnoac ne dispose plus de l'imposante vitrine culturelle ni de la forte dynamique festive qu'apportait le festival dans le canton.
Ces constats réveillent l'envie et le besoin du festival....
En Août 2015 Clément se lance dans le réveil du festival, il réunit une nouvelle équipe pour l'appuyer dans l'organisation. Cette nouvelle équipe se compose d'anciens organisateurs de Samba Répercussion ainsi que de nouveaux venus ayant souvent une expérience dans l'organisation et de l'énergie positive à partager pour relancer le challenge artistique, culturel et social que représente le festival.
Dans l'optique d'alléger l'organisation, la prise de risque financière des premières années, ainsi que pour laisser de la place à de nouvelles idées, l'événement sera à déguster désormais tous les 2 ans.
Les valeurs présentes lors de la création restent les mêmes, avec l'envie d'aller encore plus loin dans nos conviction, de ne pas faire que "parler" de l'écologie et de l'urgence climatique, mais de le vivre concrètement et de mettre en place des solution à moindre cout les plus réalistes possibles.
Les douches solaires font leurs arrivées, les toilettes séches handicapées également.
La restauration atteint des sommet avec des fournisseurs à 80% Locaux (40km max autour de monléon) et à 90% Bio
En 2018, c'est une équipe de 3 organisateurs renforcés de 12 référents et de 120 bénévoles qui mettra en place la 7éme édition.