Les actualités du Festival  (infos,bénévolat,changements...)

Mise à jour : 14/06/2020


Edition 2020

"Samba Répercussion é acreditar que tudo é possivel ! "

(Samba Répercussion c'est croire que tout est possible "Mestre César Véloso 2016"! )

 

"SAMBA REPERCUSSION doit annuler sa 8éme édition en juillet 2020".

 

Cher.es Festivaliers, Artistes, Sambénévoles, Partenaires, Monléonnais, Magnoacais, Artisans...

 


La décision à du être prise, et c'est avec beaucoup de tristesse, de déception, des larmes, de la frustration et aussi un peu de colère que l'on vous annonce que Samba Répercussion n'aura pas lieu en juillet 2020.

 


Cette attente aura été longue et difficile, mais tout ce temps était important et nécessaire pour peser, analyser, mesurer, sonder, réagir, se projeter, patienter, espérer, continuer d'y croire, et rester ainsi ancré, en accord avec nos valeurs, les valeurs du festival qui donne du sens à son existence.

 


La motivation encore présente au sein de l'organisation nous avait encouragé à étudier toutes les possibilités de mise en place de l'événement en intégrant les mesures sanitaires recommandées. Nous souhaitions rester réaliste, sans sombrer dans l'ambiance anxiogène latente, adopter les mesures similaires notamment aux grands commerces et éviter ainsi de sacrifier le festival, la culture, les artistes, les emplois, ainsi qu'1 an et demi d'organisation, sans avoir étudié toutes les possibilités de mise en place et ce fut chose faite.

 


Pour certains d'entre nous, avec la présence du virus et des masques, les couleurs de cette édition commençaient à se faner et à ternir l'énergie qui nous portent à vivre et réaliser ce festival si cher à nos cœurs. Malgré tout, les réponses du sondage sur Facebook dont 85% des 260 sondés étaient prêt à venir 3 à 4 jours, la motivation et l'engagement des artistes et des techniciens ainsi que la levée grandissante des barrières sanitaires accompagnées de l'ouverture des bars et restaurant nous donnaient espoir de pouvoir maintenir le festival dans le Magnoac et par lui même la culture, la joie, la fête, le lien...une partie importante de la vie en somme.

 

 


Puis comme un point final à nos réflexions teintées encore d'espoir, le conseil municipal nous a communiqué dernièrement son avis défavorable quant à l'idée de réaliser Samba Répercussion en 2020, et clôture définitivement cette 8éme édition.

 


 

 

C'est un coup dur pour nous, qui demandera un certain temps pour être digéré. Énormément d'énergie partie en fumée en quelques jours, que nous vivons comme une forme de sacrifice.

 


Il faudra quelques mois pour laisser à nouveau se remplir de l'énergie qui caractérise Samba Répercussion mais cela se fera car il est plus qu'un festival... Samba Répercussion est une autre vision de la vie, une au proposition de cohésion sociale.

 

 

Nous tenons à vous remercier chaleureusement, vous qui nous portez et portez le festival à travers vos messages d'encouragements nombreux et votre présence tout au long de sa construction jusqu'au jour J de l'événement...
Nous vous souhaitons de belles perspectives de reprise de fêtes comme nous aurions aimé le vivre à Monléon avec le village, le canton et tous les festivaliers et artistes, mais ce sera peut être dans 2 ans
.

 

 

 

Nous croyons que notre force, réside dans la qualité des liens que nous nourrissons au sein de notre équipe d'organisateurs et bénévoles, avec attention et respect lors de chacune de nos réunions.

 


 

Chaque personne y a sa place et vient, animée par un élan personnel ainsi que  son engagement, avec l'intention d’œuvrer à sa manière pour une société respectueuse de notre planète, respectueuse des différences sociales et culturelles, inclusive socialement, cohérente entre ses paroles et ses actes, riche du positivisme de chacun. Nos responsabilités d'organisateurs s'appuient sur ces valeurs.

 

 

Nous pensons que le renouvellement ensemble passe par un renouvellement et un engagement personnel et ce climat actuel qui nous remue toutes et tous, vient nous pousser dans nos retranchements et nous faire grandir.

 


 

Nous avons une énorme pensée à tous les artistes dont certains voyaient en Samba Répercussion leur unique date du mois de Juillet.

 


 

Nous vous souhaitons un bel été tel que nous aurions aimé le vivre avec vous et vous disons à bientôt.


L'équipe d'organisation,

 

Nadège, Benoît, Clément

 

Aurore, Bill, Céline, Edith, Latiba, Marie, Philippe, Riton et Virginie.

L'organisation de l'édition 2020 a commencé en début d'année 2019.

 

L'équipe de programmation commence ses réunions.

Vous êtes une batucada, un groupe de scène, une compagnie de spectacle de rue, une animation pour enfants... vous souhaitez venir vous produire au festival, vous pouvez nous envoyez un mail à sambarepercussion@gmail.com

 

Pour les groupes pour la scène ouverte, merci de nous envoyer un mail avec le document joint et le créneau horaire souhaité.

Télécharger
Fiche inscription planning Scéne 0uverte
Planning -Scéne Ouverte- SAMBA REPERCUS
Document Microsoft Word 10.8 KB


Cette année avec l'aide de l'association "Magnoac Trail Rando",  le Trail de la Samba se lance le défis d'être le premier Trail "0 déchets" du monde, ou du Magnoac si il existe déjà ;-) , dans l'esprit du festival.

 

Donc pas de plastique (bouteilles en verre, prenez vos gobelets, que des achats en"vrac", pas d'emballage, pas de cadeaux emballés....)

On étudie les solutions pour le "pas de dossard papiers ou électroniques".

 

Ce sera aussi l'occasion de croiser les magnoacais qui ont participé à la "Diagonale des fous" de la Réunion ...


Edition 2018

 

 

Vendredi 6 Juillet :

Clôture des inscriptions pour le stage Mangueira du Jeudi 16 JUILLET, il est complet.

Toute inscription reçu après cette date sera retourné.

 

-Dimanche 8 Juillet : Dernière réunion Bénévoles.

Tous les bénévoles sont conviés de 10h à 12h30 à la salle de la MJC de Monléon.

Nous transmettrons toutes les informations importantes à connaitre pour chaque bénévole.

 

A 3 semaines de cette 7éme édition, l'affichage commence, que ce soit en haut du Pic d'Aneto et ces 3404 m d'altitude (point culminant des Pyrénées) ou à Tarbes sur des panneaux d'affichage ou encore lors de la soirée "Forro Brésil" à Bagnères de Bigorre, on est aux avants postes pour faire de 2018 une édition somptueuse !

-La Programmation est en ligne 

 

-Le Programme complet (format pdf)

 

-La Billetterie en ligne est ouverte.

Le village ayant une capacité d'accueil limitée, nous pouvons être amené à limiter les entrées en cas de trop grande affluence.

Nous conseillons aux festivaliers venant de loin, de réserver leur billet en prévente pour s'assurer de pouvoir rentrée au festival !!

 

-Les Inscriptions pour les stages samba reggae et samba enredo du mercredi 18 et jeudi 19 sont ouvertes.
Clôture des inscriptions Vendredi 13 Juillet !!

 

 


1ére grande réunion bénévoles : Dimanche 3 Juin

Merci à la 50éne de bénévoles présents et actifs pour cette 1ére grande réunion bénévoles.

Il reste une 15éne de poste bénévoles à pourvoir et l'équipe sera au grand complet pour accueillir les 7 000 festivaliers attendus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche l'équipe des 15 référents.


Weekend Bricolage 2018 :

 

Fabrication du jus de Pomme

Peinture de Touret

Pliage en papier

Tests d'aménagements

Fabrication caravane

Découpe de bouteilles en plastique pour décoration ...


Edition 2016


Émission de Radio : Retrouvez la rediffusion de l'interview du festival sur l'émission de vivre en Comminges à "Radio Coteaux".

Vous pouvez la réécouter ici  Vivre en Comminges

ou la télécharger ici : Emission




Dimanche "Cuisine" (Repas brésilien du Vendredi 22 JUILLET) et "Bricolage" (Peinture, fabrication de géant, fleurs...

 

Premier atelier "Cuisine" avec la préparation du grand repas créole du Samedi 23 JUILLET,  à base de saucisse locale.

 


La fabrication de la Baravane à la "Scéne Ouverte" a commencé le 18 Mai. 

Elle sera tenue par l'association "Graine de Samba" et assurera bien des surprises !!


Week-end "construction" 1er mai

Week-end "fabrication" (2-3 Avril 2016)


Les étapes de fabrication des "Toilettes Sèches et Douches Solaires"


Jour d'ouverture du festival - Novembre 2015