L'histoire

Equipe organisatrice 2004-2008
Equipe organisatrice 2004-2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Le festival Samba répercussion est né de la passion du Samba d’un groupe d'amis réunis au sein d’une batucada (Samba Roualé) et de l’amour de leur canton, le Magnoac (65).

 

 

A l'initiative de Clément COUSIN, ils se lancent en Août 2003 dans ce projet ambitieux pour faire de Monléon-Magnoac la terre d'accueil des passionnés de musiques brésiliennes de  France et d'Europe.

 

Imaginez un village de 360 habitants qui accueille durant quelques jours plus de 7000 âmes, vibrant, chantant jours et nuits au son des musiques brésiliennes.

Imaginez un petit village, devenir lieu de rencontre des Batucada de France et d'Europe, recevoir des stages, des
répétitions de centaines de musiciens, une scène immense, des groupes Brésiliens, des expositions, de l'art visuel, une scène off, une décoration écologique, tout ça sur fond de thématiques qui nous tiennent à coeur (écologie, social, conscience, énergie positive...).

 

          En 2004, la 1ére édition fut un succès avec 1500 spectateurs, et la suite de son ascension fut tout aussi fulgurante en atteignant les 8000 festivaliers en 2008 accueillis par 95 bénévoles.

Cette même année, le constat du risque financier que prend chaque année l'association, au travers de son autofinancement à 85 % pour un budget dépassant les 100 000 Euros, ainsi que l'énergie demandée pour sa mise en place finit par fatiguer l'organisation: la mise en sommeil du festival devient une  nécessité.

Equipe organisatrice 2016
Equipe organisatrice 2016

          Après 8 années de mise en sommeil du festival, en Juillet 2015 un premier constat arrive :

Malgré les années de pause du festival, le public continue encore de parler de Samba-Répercussion comme un événement marquant et manquant de la scène brésilienne en France et commence, sans le savoir, à attiser les braises de son retour.

 

Deuxième constat: Malgré les énergies et initiatives culturelles locales, Le Magnoac ne dispose plus de l'imposante vitrine culturelle ni de la forte dynamique festive qu'apportait le festival dans le canton.

 

 

Ces constats réveillent l'envie et le besoin du festival....

 

          En Août 2015 Clément COUSIN se lance dans le réveil du festival, il réunit une nouvelle équipe pour l'appuyer dans l'organisation.  Cette nouvelle équipe se compose d'anciens organisateurs de Samba Répercussion ainsi que de nouveaux venus ayant tous une expérience dans l'organisation d'événements et de l'énergie positive à partager pour relancer le challenge artistique, culturel et social que représente le festival.

 

Dans l'optique d'alléger l'organisation, la prise de risque financière des premières années, ainsi que pour laisser de la place à de nouvelles idées, l'événement sera à déguster désormais tous les 2 ans.